(Un article de WikiWoW, l'encyclopéde libre.)
L'Alliance doit beaucoup à Rhonin, le "mage rebelle". S'il n'était pas sa mésaventure dans le Khaz Modan, l'Alliance serait au mieux sous le joug de la Horde, au pire des cadavres aux pieds d'un Dragon monstrueux.
Après que le Kirin Tor l'eut envoyé libérer Alexstrasza, Reine des Dragons rouges et Aspect de la Vie, le Mage se fit capturer par L'Aspect de la Terre devenu fou, Neltharion, qui se fait maintenant appeler Voldemor le Destructeur.
Voldemor était un terrible Dragon Noir aux écailles recouvertes d'adamantite, et un des êtres les plus puissants d'Azeroth. Devenu son pion et guidé par lui, Rhonin réussit à atteindre la forteresse Naine de Grim Batol, maintenant occupée par les Orcs du clan Dragonmaw.
Ces derniers avaient réussit à emprisonner Alexstrasza et un de ses compagnons. Forcés à se reproduire, maltraités et immobilisés, ils n'avaient d'autre choix que de constater l'utilisation que les Orcs faisaient de leur progéniture : de formidables montures, maîtres des cieux. Fort heureusement pour l'Alliance, les Nains Aerie ont depuis longtemps dompté les gryphons, ce qui lui permettait de résister - mais pas indéfiniment. Il fallait donc priver la Horde de ces montures.
Mais Voldemor avait d'autres plans. Il convoitait les oeufs de la Reine des Dragons pour former son propre essaim. Trahi, Rhonin échappa de justesse à la mort, qui s'était présentée successivement sous la forme d'un golem de feu et d'un effondrement de rochers.
Après une longue bataille réunissant des Orcs, des Nains des Collines, deux dragons Rouges, la Reine des Dragons, Voldemor et les trois autres Aspects Ysera, Nozdormu et Malygos - les plus puissants des Dragons -, l'Alliance fini par remporter la victoire, Voldemor fut défait et Alexstrasza put reconstituer son essaim.
Le Mage s'est ensuite distingué pendant la guerre contre le Fléau Mort-Vivant et la Légion Ardente des Démons, en compagnie de la guide haut elfe Vereesa. Malheureusement, ils ne purent sauver leurs terres natales, les royaumes de Dalaran et de Quel'Thalas, qui ont été ravagées par le Fléau de Nerz'hul.
Mariés, bientôt parents de deux jumeaux, le couple aspiraient à une vie paisible. Malheureusement il semble que le Destin ait voulu leur offrir un ultime tour pendable : car aujourd'hui nous n'avons plus aucune nouvelle de Rhonin.
De nombreuses rumeurs accompagnent la disparition du mage prometteur : la plus répandue (mais, selon moi, la plus improbable) est que son mentor, le puissant et mystérieux mage Krasus, autrefois membre éminent du Kirin Tor de Dalaran, l'ait appelé pour une dernière mission, enquêter sur un vortex temporel d'origine inconnu.