Voila, c'est un joueur francais qui a traduit ce témoignage d'un joueur anglais, et ayant envisagé plusieurs fois d'arriver au rang 14 (avec plus ou moin de conviction, voila que je me range, c'est pas pour moi, juste pour les nolife, en voici la preuve d'après moi...).
En date du 15 novembre 2005, j'ai atteint avec succès le rang de Grand Maréchal (rang 14) avec mon Palouf Allianceux. J'ai commencé à faire du PVP, d'abord à mi-temps puis à temps plein depuis la mise en place du système d'honneur. J'ai augmenté mon niveau de participation au système au fur et à mesure que mon rang avançait. Je suis resté bloqué à Chevalier-Capitaine (rang
pendant environ 6 semaines après que les champs de bataille soient sortis car que je me concentrais plus sur la vallée d'Alterac que sur les goulets (donnant plus d'honneur).
Il a fallu beaucoup de choses pour arriver où je suis. Il a fallu la coopération d'un bon groupe, des arrangements avec des joueurs qui étaient disposés à diminuer leurs gains d'honneur pour me permettre de les surpasser, et l'appui de ma guilde. Il semblerai que j'ai participé à la "Succes Story" du systeme PVP/honneur.
Je peux sans équivoque déclarer que je ne participerai jamais plus au système d'honneur. Même si l'expansion ne récompense pas d'anciens joueurs du grade 14 avec les récompenses du niveau 70, je ne rentrerai plus en competition pour completer le matériel que j'ai gagné avec celui des nouvelles versions (il veut dire le matos PVP lvl 70). Le système lui-même est défectueux, et à mon avis le meilleur pour les joueurs est de ne pas s'y impliquer. Si j'avais su en commencant l'investissement nécessaire pour arriver ou je suis, je n'aurais jamais commencé.
Il est facile de critiquer les choix que les rangs 14 ont faits et de les critiquer lorsqu'ils évoquent combien ils ont dû travailler pour arriver là où ils sont. Les gens "non informés" ont souvent tendance à dire que "c'était votre choix" et que "vous auriez dû vous arrêter avant". Je peux vous dire que cela n'est pas aussi facile.
Il y a quelque chose appelée "l'enchère du dollar" (parfois appelée "l'enchère américaine"), généralement employée par des mouvements charitatifs, où lorsque l'on enchéri sur un article le deuxième soumissionnaire qui doit également payer l'enchère ne reçoit rien en retour. Il est extrêmement fréquent dans les enchères de ce type que la mise atteigne un niveau anormalement élevé (un exemple est $20 pour un truc qui en vaut $1) car celui qui est à la deuxième place se dit avoir trop investi pour perdre tout ce qu'il a mit sur la table sans récupérer quelque chose. Certains phénomènes psychologiques empêche l'être humain de prendre du recul tant qu'il voie encore une petite chance de recevoir un retour sur son investissement. Des sociétés partout dans le monde continuent à verser des millions dans certaines de leur divisions non-rentables et/ou leurs projets infructueux à cause de ce même obstacle psychologique.
Le système d'honneur joue sur ce même phénomène, laissant ceux qui n'ont pas atteint le rang 14, avec littéralement, une impression de centaines d'heures-homme investies sans rien avoir gagné en retour. La frustation que ceci peut engendrer pousse les gens à des comportements non sains pour leur personne dans le but de finalement obtenir quelque chose du système. C'est là que nous pouvons entendre ces histoires de joueurs dormant 4-5 heures par jour, et se dépensant toute la journée dans le système en ne faisant des pauses que pour manger et aller à la toilette. Et même au delà de cela, vous avez des personnes qui jouent le même personnage en décalages de sorte qu'ils puissent quand même jouir d'un semblant de vie.
Je connais certaines personnes qui ont dépensé des jours de vacances de leur travail (IRL) dans le jeu juste pour arriver à monter au rang supérieur ou pour arriver à boucler les semaines finales de la transition du grade 13 au grade 14. Je l'ai fait moi-même, prenant 4 jours de travail (du 7 au 10 novembre 2005), de sorte que j'aie pu me garantir des points supplémentaires afin de ne pas avoir à continuer cette compétition durant la semaine du 15 novembre.
Même sur serveur "soft" comme Argent Dawn, où la concurrence est nulle part comparée à celle de serveurs PVP tels que Blackrock, Shattered Hand ou Archimonde, ceux qui ont atteind le grade 14 ont parfois succombé à l'épuisement, au "grillage" psychologique, et au malaise générale par rapport au jeu. Le système crée un "pétage de plomb" (burnout/Shock affect??) chez les joueurs qui y participent, les obligeant à faire une longue pause ou à cesser complètement de jouer à WoW. En effet, ce système peut coûter à Blizzard des clients exactement comme des heures supplémentaires répètées peuvent coûter un employé à une société. Une anecdote, beaucoup de joueurs sur les forums de Blizzard signalent que les rangs 14 sur leurs serveurs disparaissent presque tous après avoir atteint leur rang.
Il y a beaucoup de personnes "orientées accomplissement" qui jouent aux MMORPGs, et ce sont précisément eux que le système d'honneur essaye d'accrocher. Si le jeu en lui-même crée une potentielle dépendance psychologique (Exactement come la dépendance au jeu (d'argent), qui est très réelle), le système d'honneur l'est encore plus. Le besoin d'arriver à passer le prochain obstacle (rang) pour se prouver à soi-même que l'on progresse peut être extrêmement fort. Ce type de contrainte n'apparaîtra pas chez tout le monde, simplement dû au fait que chaque personne est différente. Ce qui affecte une personne mentalement ne va pas nécessairement s'appliquer à d'autres. Ceci peut mener à des décisions qui peuvent compromettre sa propre personne, un peu comme un fanatique de jeu (d'argent) qui vend sa voiture pour de l'argent qu'il va aller dépenser dans un casino.
En résumé, je constate que le système d'honneur n'est ni quelque chose de sain, ni de constructif. Blizzard a créé un système avec lequel les gens peuvent abuser de leur personnes, et devrait y apporter des changements de sorte que l'investissement intensif et consécutif en temps ne soient plus pareil. Cela afin de montrer l'imprtance qu'ils accordent au bien-être de leur clients orientés PVP, et pour garder ceux qui ont souvent stoppé le jeu après avoir atteint leur rang ou qui ne souhaitent plus participer au système.
Participez au système d'honneur à vos risques et périls.