(Un article de WikiWoW, l'encyclopéde libre.)
Nilas Arcanister était un sorcier révéré du Kirin Tor, dont la sagesse et la bienveillance vinrent en aide à l’Alliance et Dalaran un nombre incalculable de fois au cours de sa carrière.
Nilas fut de nouveau précipité au cœur de l’Histoire après une longue, très longue période de silence, lorsque la cité de Dalaran fut attaquée par surprise par les forces du Prince Arthas et de Kel’Thuzad. Ces deux créatures, autrefois membres estimés des royaumes humains, étaient à la tête d’une armée du Fléau. Durant leur attaque surprise, et en dépit des protections mises en place par le Kirin Tor, le puissant Antonidas lui-même fut assassiné, et le Livre de Medivh, volé.
Le seul objectif de Nilas et ses collègues – du moins, ceux encore en vie – était de récupérer le puissant artefact. Ils se mirent donc en quête de trouver et détruire Kel’Thuzad, mais Arthas le défendait avec grand talent.
Alors que l’heure de la confrontation approchait à grands pas, Nilas et beaucoup de ses collègues furent approchés par Jaina Proudmoore, l’apprentie de feu Antonidas. Elle pressa Nilas de venir avec elle, soutenant que plus rien n’était possible pour sauver le Royaume de Dalaran. Bien que beaucoup de ses semblables décidèrent de rester, Nilas choisit de suivre Jaina. Peu de temps après, il ne restait plus rien de Dalaran.
Nilas et Jaina traversèrent les océans, et se retrouvèrent sur Kalimdor. Ils tombèrent, néanmoins, sur un autre ennemi ancestral des humains : les orcs. Pensant qu’ils les avaient suivis à travers la mer, ils les combattirent immédiatement.
Ceci fait, les deux mages sentirent un étrange pouvoir émaner du Pic de Serre-Roches (Stonetalon Peak). Ils découvrirent rapidement de quoi il retournait, mais les Orcs qui les poursuivèrent ne leur donnèrent d’autre choix que de combattre. Nilas prit le commandement de la Brigade de Lordaeron, mais fut tué pendant la bataille.